Manoir de Saint-Ouen près Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manoir de Saint-Ouen près Paris

Centre du duché et ancien siège de l'Ordre des chevaliers de la Noble Maison de Saint-Ouen et de l'Etoile
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Du système de vote

Aller en bas 
+11
pisan
antoine
Arielle_de_Siorac
Enguerrand_de_lazare
Rehaël
Nico de Brassac
icie
dragonet
MarieAlice
Azdrine de Vissac
Guillaume_de_Jeneffe
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeVen 15 Aoû - 15:12

Saint-Ouen étant un ordre auquel on entre avant tout en remerciement de ses mérites, le fait est que certains cadets ou émérites, voire chevaliers, considèrent ne pas avoir leur parole à donner dans son fonctionnement interne et considère peu ou prou le collier à l'étoile comme une décoration d'un ordre de mérite provincial, le prestige en plus.

La question se pose donc de savoir si cela ne risque pas de perturber la vie de l'ordre. A mon sens, cela risque grandement d'être le cas. Voila pourquoi je pense que l'on pourrait définir les votes de la sorte.

Citation :
A Saint-Ouen, les votes ont une durée de sept jours. Au terme de ce délai, les voix sont comptées et la décision qui l'emporte est celle récoltant plus de la moitié des suffrages exprimés.
Cela évitera des votes sans fin, en évitant que l'Ordre ne se retrouve gouverné par une poignée de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Azdrine de Vissac
Cadet
Azdrine de Vissac


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 11/12/2007

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeVen 15 Aoû - 17:49

Je suis pour ce système.

Quant aux absents, je propose l'application de cette clause :

Citation :
d. Assemblée

L'Assemblée est composée des Chevaliers, Emérites, Cadets et Bâcheliers de l’Ordre. L'Assemblée a pour vocation de proposer des réformes, des dégradations et expulsions et de discuter de la gestion courante de l’Ordre et de l’Académie. Tous y ont une voix égale.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Chevalier
MarieAlice


Nombre de messages : 178
Fief : : Igny
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:17

Pour les deux, ceci dit pour les absents, je suis d'avis d'attendre la fin de la période estivale pour commencer à mettre en place ceci, avec rappel par missive des devoirs en ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Cadet
dragonet


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:57

La question se posera pas qu'a cette periode estivale, mais, à toute les retraites d'ailleurs..

Peut être peut on envisager un "pouvoir" dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
icie
Cadet
icie


Nombre de messages : 68
Fief : : Comte de Salbart, vicomté de Bressuire, baronnie de Lusignan
Date d'inscription : 04/05/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 2:21

Oui, il faut etre prudent, il y a absence et absence. N'oublions pas que beaucoup d'entre nous ont des responsabilités par ailleurs et qu'il peut y avoir des priorites à gerer. Un délai de 7 jours me semble un peu court pour ma part (incluant un we hrp).
Je proposerais plutot 10 jours.

Quand aux absences, ne suffit il pas de les signaler: tout simplement

Et comme dejà dit, bien que je comprenne que les instances doivent se mettre en place et que cela a déjà beaucoup attendu, la periode n'est guere favorable aux decisions de cet ordre.

Je me met à la place de ceux qui vont revenir des monasteres et decouvriront que tout a ete decidé sans eux.

14 actifs ? pas en ce moment en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:14

10 jours, c'est bien trop !

Je partirais pour un principe de 7 avec tenue en compte de ceux qui préviennent de leurs absences.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Cadet
dragonet


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:45

Signaler son abscence n'empecher pas d'accorder un pouvoir, au contraire, d'autant que pour les personnes assez actives (irl comme RR) ils passent pas non plus partout donc même en etant present, ils peuvent ne pas passer du tout une semaine, je suis sur que c'est déja arrivé à tout ceux qui sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:47

ah nenni ! les passes droit, ras le bol !
Revenir en haut Aller en bas
Nico de Brassac
Chevalier
Nico de Brassac


Nombre de messages : 231
Fief : : Fontenay
Date d'inscription : 05/03/2007

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:46

Le délai de 7 jours me paraît adéquat. Ce n'est ni trop long, ni trop court.
Quant aux absences/retraites, il suffit de les indiquer au préalable. La plupart du temps, elles sont prévisibles.

Quant au pouvoir évoqué par Dragonet, je demeure sceptique. Cela ne va-t-il pas se transformer à la longue en une excuse pour ne pas mettre les pieds en ce lieu puisqu'il y aurait quelqu'un se chargeant de voter pour l'absent ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:09

Si je peux me permettre, la question des absences n'a pas grand'chose à voir avec ma proposition; Reprenons, en effet, celle-ci. Qu'il y ait, ou non, des absents, les votes sont pris au terme d'un délai de X jours. Tout le monde est au courant vu que, si cette décision est prise, elle sera affichée au vu et au su de tous, du moins de ceux faisant l'effort de s'informer de la vie de l'ordre. Ce qui veut dire que, si on ne passe pas une fois par semaine en ces murs, on accepte de voir la vie de l'ordre gérée, en partie ou totalement, par d'autres que nous.

Quant à la sanction des absences, vu le caractère de Saint-Ouen, ordre du mérite orienté vers la chevalerie - je brosse volontairement à grands traits, l'absence de certains en sera une conséquence naturelle. Par contre, si ce sont des "responsables", membres du Haut-Conseil, "enseignants" de l'Académie, etc, qui font preuve d'absence, en ce cas, en effet, il conviendra de prendre une sanction.

Enfin, au dernier état du recensement, 16 personnes se sont indiquées comme présentes. Ce qui fait que si toutes donnent leur avis (et si elles sont toutes d'accord), la majorité est acquise, et de ce fait les décisions sont valables puisqu'acceptées par une majorité de membres. Alors certes, certains des absents pourront trouver cela gênant, mais je le répète, c'est le statut spécifique de Saint-Ouen qui nous conduit à agir de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Chevalier
MarieAlice


Nombre de messages : 178
Fief : : Igny
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:07

7 jours me vont.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Cadet
dragonet


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 18:23

Personnellement ça me va aussi, je peux sans soucis m'y tenir, mais je sais que c'est souvent plus facile d'anticiper les dysfonctionnement que de les deplorer et le non passage fait parti de ceux probable.

Mais pas de soucis, je suis..
Revenir en haut Aller en bas
Rehaël
Chevalier
Rehaël


Nombre de messages : 49
Fief : : Mercy
Date d'inscription : 30/01/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 16 Aoû - 20:30

Favorable, que ce soit 7 ou 10 jours, même si je pense que 7 jours sont suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand_de_lazare
Connetable de France
Connetable de France
Enguerrand_de_lazare


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/08/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeDim 17 Aoû - 11:09

7 jours me semblent convenir parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac
Cadet
Arielle_de_Siorac


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 13/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeDim 17 Aoû - 22:03

Pour mon humble part, je penche plutost vers une dizaine de jours, mais sept peuvent également suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurieaze.superforum.fr
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeLun 18 Aoû - 13:44

Récpitulatif des avis.

Pour l'idée: X

Pour un délai de VII jours: VIII

Pour un délai de X jours: II
Revenir en haut Aller en bas
Azdrine de Vissac
Cadet
Azdrine de Vissac


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 11/12/2007

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeLun 18 Aoû - 22:22

Pour 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
icie
Cadet
icie


Nombre de messages : 68
Fief : : Comte de Salbart, vicomté de Bressuire, baronnie de Lusignan
Date d'inscription : 04/05/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeMar 19 Aoû - 0:52

Contre la deleguation des votes également. Cela peut être une forme de désengagement
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/12/2007

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:01

Pour 7 jours et contre la délégation
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 23:06

Récapitulatif des avis.

Pour l'idée: XII

Pour un délai de VII jours: X

Pour un délai de X jours: II
Revenir en haut Aller en bas
pisan
Chevalier
pisan


Nombre de messages : 111
Fief : : Dampierre
Date d'inscription : 17/03/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeSam 23 Aoû - 15:22

Je me sens un peu visée mais la règle est la règle.

Je vous suis pour les 7 jours, appliquant ainsi le motif que vous avez avancé selon lequel, les présents travaillent et les absents sont torts héhé mais c'est de bonne guerre, et logiquement contre la délégation puisqu'effectivement il peut s'agir de désengagement.
(Mais, pour l'avoir vécue, je tiens à signaler une réalité que beaucoup d'entre vous avez vécu ici, ce sont les plus motivés qui cumulent et parler de "sanctions" offensent l'honnêteté intellectuelle.)

Petite question pratique qui me vient en visitant les salles: pour plus de clarté, peut-pn adopter le système de baliser les sujets de vote avec date du début et de fin, afin de ne pas courir en toutes salles pour trouver le bon sujet? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Cadet
icie


Nombre de messages : 68
Fief : : Comte de Salbart, vicomté de Bressuire, baronnie de Lusignan
Date d'inscription : 04/05/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeDim 24 Aoû - 3:13

Citation :
(Mais, pour l'avoir vécue, je tiens à signaler une réalité que beaucoup d'entre vous avez vécu ici, ce sont les plus motivés qui cumulent et parler de "sanctions" offensent l'honnêteté intellectuelle.)
Absolument d'accord. C'est pour cette raison que 7 jours me semblait court, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeDim 24 Aoû - 15:34

Citation :
Récapitulatif des avis.


Pour l'idée: XIII

Pour un délai de VII jours: XI

Pour un délai de X jours: II

Pour répondre aux questions de dame Pisan. Je pense que la question des sanctions ne devraient concerner, s'il y a lieu d'en prendre, que les membres du Haut-Conseil ou les membres ayant accepté une charge dans l'ordre. Car l'ordre étant constitué sur la base des récompenses, certains peuvent ne pas désirer participer à sa vie interne, et cela ne doit nullement leur valoir sanction, je pense que tout le monde est d'accord sur ce sujet.

Pour la question de la lisibilité. En fait, nulle règle n'existant au sujet de durée des votes, baliser est, pour le moment et jusqu'à ce qu'une décision soit prise, impossible. Mais nul doute que cela changera si nous choisissons une façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeDim 31 Aoû - 23:54

En se basant sur le recensement des personnes ayant manifesté leur présence, voici qui devrait encore voter. Si vous savez, lorsque vous les croisez, le leur rappeler, cela ne saurait être inutile.

- Anthony de Massigny dict "le Wulfen", Duc de Montchenu et de Corbeil, Vicomte de Clérieu, Baron de Beaurepaire, Pair de France, Chevalier de Massigny et de Yerres.
- Strakastre, Chevalier de Savigny-sur-Orge, Seigneur de Chasteauneuf-sur-Isère, de Clavayson et de Pusignan.
- Sebbe de Valrose, Duc de Chateauneuf sur Loire, Baron de Bellegarde, Seigneur de Bafou et du Pavillon de Montlivault, Chevalier de Roissy-en-France.
- Grand Aumonier de France : Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand
- Grand Chambellan de France : Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur
- Surintendant des Finances : Kidineige, Baronne de Chénérailles
- Wonderanny d'Azayes, Dame de Mauzun et de Loubeyrat, Grand Amazone de l'Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, Cadet de l'ordre.

Pour parvenir à la majorité simple des avis des membres - soit 14 sur 26, il faudra ou trois voix en faveur des 7 jours ou douze en faveur des dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Emerite
nebisa


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/08/2008

[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitimeLun 1 Sep - 0:04

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu...

Je vote pour et pour les sept jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Du système de vote Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Du système de vote   [Débat] Du système de vote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Du système de vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Saint-Ouen près Paris :: Le Manoir :: Archives de l'Assemblée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser