Manoir de Saint-Ouen près Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manoir de Saint-Ouen près Paris

Centre du duché et ancien siège de l'Ordre des chevaliers de la Noble Maison de Saint-Ouen et de l'Etoile
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une dissolution ?

Aller en bas 
+6
sebbe
nebisa
muad_dib
dragonet
MarieAlice
Kirah
10 participants
AuteurMessage
Kirah
Grand Escuyer
Grand Escuyer



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:19

Bien....

Pour ceux qui ont eu le courage de lire les discussions à l'Assemblée...
Au vu des réactions liées à la proposition de création de l'Ordre du Lys, il est plus que probable que celui ci soit fondé, retranchant la branche dite "de mérite" de l'Ordre de Saint Ouen.
Vous avez pu constater également que peu - et c'est logique -, parmi les participants, fondaient d'espoir dans la branche "chevaleresque" de St Ouen tel qu'il existerait encore.
La question s'est donc posée de la "survie" de Saint Ouen sans sa branche de mérite. Et une dissolution a été évoquée.

Dès lors... je sollicite à nouveau votre avis :

- Pour ou contre une dissolution ?

Si dissolution il y avait, les modalités seraient les suivantes :
* Tous les membres de l'Ordre seraient versés dans l'Ordre du Lys (de toutes facons)
* Les chevaliers de l'Ordre recevraient la possiblité d'etre fait "Chevalier de France" (si le conseil des Ordres Royaux valide, ainsi que le stipule le texte existant), avec confirmation d'hommage au roy.
* Une mesure d'exception (j'en ai discuté avec le Roy d'Armes avant au cas où) serait prise pour que les chevaliers conservent leur fief, au rang de Seigneurie, mais sans possiblité d'héritage ultérieur par leurs enfants.
* La dissolution ouvrirait la possibilité pour des personnes ayant la disponibilité requise et la motivation, de recréer un nouvel Ordre du Roy. Reellement militaire et chevaleresque cette fois-ci.

Dès lors, puis je vous demander vos avis, votes ?

EDIT : discussion (votes compris) sur 10 jours, c'est raisonnable pour permettre à tout le monde de s'exprimer je pense.


Dernière édition par Kirah le Lun 30 Mar - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Chevalier
MarieAlice


Nombre de messages : 178
Fief : : Igny
Date d'inscription : 16/03/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:25

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Cadet
dragonet


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:40

Bah, je me suis longuement exprimé, et eu des réponses claires et satisfaisantes à toutes mes questions, donc alors que j'étais plus que réticent au départ je suis pour la dissolution.

J'avoue que la faible participation qui ferait que l'ordre de chevalerie ne semble intéresser que Sebbe et moi même m'inquiéte un peu pour l'avenir de cette branche, mais je reconnais que SO n'a pas tenue les espérancs que nous avions en elle lors de la création de sa charte (en faire un modéle d'exemple et de formation)

donc je me range au bon sens et espére que d'autres se joindrons à nous.

Au passage deux questions quand même, pratique celle là.. que devient ce forum, car avoir un lieu pour travailler c'est utile et est ce que une fois l'Ordre de Saint Ouen dissous, le nouvel ordre de chevalerie (avec donc une nouvel charte, peut reprendre cette appelation ou non?
Revenir en haut Aller en bas
muad_dib
Grand Aumonier
Grand Aumonier
muad_dib


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:42

pour
Revenir en haut Aller en bas
Kirah
Grand Escuyer
Grand Escuyer



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:46

dragonet a écrit:

Au passage deux questions quand même, pratique celle là.. que devient ce forum, car avoir un lieu pour travailler c'est utile


[HRP : ]cette partie est HRP, donc je préfère bien séparer : c'est au fondateur du forum qu'il faudra poser la question. Je peux essayer de le contacter sur son telephone au pire. Mais tout ce qui est propre à l'ancien St Ouen, dont les discussions du HC devra cependant etre supprimé.

Citation :
est ce que une fois l'Ordre de Saint Ouen dissous, le nouvel ordre de chevalerie (avec donc une nouvel charte) peut reprendre cette appelation ou non?
Oui il le pourrait. A voir si c'est judicieux cependant.
Mais d'un point de vue du GEF, il n'y a pas de contre indication. Ca sera un nouveau dossier/ordre si la dissolution est prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa
Emerite
nebisa


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/08/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:07

Pour

Par contre, la non héritabilité des seigneuries me chagrinne, on peut pas dire que les fiefs d'IdF soit plétores et autant laisser faire la nature aprés tout, comme pour n'importe quel autre fief... A la limite limiter la succession aux descendants directs pourquoi pas, mais de là à les empécher, ce n'est guére en accord avec les préceptes héraldiques...
Revenir en haut Aller en bas
Kirah
Grand Escuyer
Grand Escuyer



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:13

Nebisa, ils l'étaient déjà, soumis à restriction.
Et normalement, la dissolution impliquait pas de conservation DU TOUT du fief...
Revenir en haut Aller en bas
sebbe
Chevalier



Nombre de messages : 97
Fief : : Roissy-en-France
Date d'inscription : 05/02/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:28

Comme dit ailleurs... POUR

Puis ensuite une fois l'ordre bien mis en place voir si possibilite de creer un ordre de Chevalerie...
Revenir en haut Aller en bas
pisan
Chevalier
pisan


Nombre de messages : 111
Fief : : Dampierre
Date d'inscription : 17/03/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 30 Mar - 22:02

Pour la dissolution (et merci à Kirah pour le travail)
Revenir en haut Aller en bas
Nico de Brassac
Chevalier
Nico de Brassac


Nombre de messages : 231
Fief : : Fontenay
Date d'inscription : 05/03/2007

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeMer 1 Avr - 4:05

Pour également !
Revenir en haut Aller en bas
Strakastre
Chevalier
Strakastre


Nombre de messages : 76
Age : 50
Fief : : Savigny-Sur-Orge
Date d'inscription : 03/04/2007

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:34

Abstention pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://demeure.bbconcept.net/
Azdrine de Vissac
Cadet
Azdrine de Vissac


Nombre de messages : 30
Age : 42
Date d'inscription : 11/12/2007

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 22:58

Pour
Revenir en haut Aller en bas
Kirah
Grand Escuyer
Grand Escuyer



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2008

Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitimeLun 6 Avr - 17:03

Bien....
Délai terminé, vote recus que cela soit ici ou au HC

Saint Ouen vécu... triste jour que celui-ci.
Je prépare le document.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dissolution ? Empty
MessageSujet: Re: Une dissolution ?   Une dissolution ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dissolution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Saint-Ouen près Paris :: Le Manoir :: Archives de l'Assemblée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser