Manoir de Saint-Ouen près Paris

Centre du duché et ancien siège de l'Ordre des chevaliers de la Noble Maison de Saint-Ouen et de l'Etoile
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel ordre de chevalerie

Aller en bas 
AuteurMessage
dragonet
Cadet
avatar

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Nouvel ordre de chevalerie   Sam 4 Avr - 3:18

Je ferais un truc plus poussé, mais je commence à lancer le post.

Des OR, y en à déja 4, assez marqué..

Les dames blanches sont des femmes, favorisent leur héritage amazone, les soins,, ce genre de chose.

Les licornes mettent l'accent sur "Le Chevalier", trés chevalier blanc, sur les champs de batailles ou dans les tournois.

Les Hospitaliers accentuent le coté eglise,soins, paix, croisade

Et le saint esprit est plus populaire, ouvert à tous, diversifié, et accueillant

Il faut donc un ordre qui est sa place la dedans:

Les valeurs de Saint ouen jusqu'a présent, nous evoquions la noblesse, l'educaion et le savoir, la royauté.

Voila quelques idées (en vrac, c'est pas un texte officiel) que je proposerais :

Ordre de la Rose
(en rapel du nouvel ordre du Lys, et parce que la Rose est un symbole chevaleresque fort)

L'ordre serait composé de Membres et de non membre:

- Les membres sont forcement nobles, condition d'accés obligatoire et la perte de statut de noble entraine l'exclusion.
-Un membre peut entrer des l'enfance, etant galopin, page, puis ecuyer.
-A l'age adulte, il est adoubé et deviens "servant" (sous entendu chevalier servant, mais pour des question Heraldique) il n'en porte pas le titre.
-Les servants de chaques regions par des epreuves diverses se choississent un champion règionnal.
-Il n'y aura que 7 chevaliers maximun (0 au début evidement) , tous associés à un archange et des valeurs correspondantes, et des critéres trés strict, . ils sont remplacé à leur mort.
-chaque membre sera baptisé.

Le but de l'Ordre sera de battir la cité idéal annoncé par aristote en prophetie, en se melant au monde profane pour l'ameliorer, par le savoir, l'engagement, la guerre, ou l'exemple, avec comme idéal de la noblesse "celui qui guide" .Il suivra la voie "du juste milieux" aristotélicien et luttera chaque jours contre le sans nom et ses demons.

Il s'agit d'une chevalerie spirituelle.

Autours de ces membres, on trouvera encore plus nombreux des gueux qui peuvent être maitre d'armes, troubadour, maitre de danse,prieur, médecin etc..

On y cultivera de l'amour courtois, une certaine "distinction", raffinement, savoir (une grande bibliotheque s'y trouvera) et élegance. La connaissance de l'histoire, de la religion, de la geographie feront parti des condition d'acces.On y appreciera les art de la table, de la musique, les bals, tout autant que les tournois et joute physique et verbales. On y fera des operations caricative egalement pour aider des regions pillés par exemple.

Les dames y jouerons un grand rôle, mais surement pas de chevalier en armure avec un marteau de guerre.

Voila les bases sur lesquels je travaille. C'est trés différents des 4 autres, ça peut être intéressant je pense, et un ordre qui se fait comme idéal d'agir sur la sociéte pour la rendre meilleurs me parait trés chevaleresque. Cela reste royale, car evidement,cette société ne peut être que royaliste, et l'épée de chacun est au service du Roy.

Je pense que des gens comme Nicotortue, Nebisa, ou Llyr,qui sont des références pour les gens dans ces domaines seront un plus, tout en essayant pas de faire du médieval en oubliant nos specificité des royaumes renaissants, mais en les mettant en valeurs et les diffusants.

Si vous avez des avis, que je sache si je continue sur ces pistes ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebbe
Chevalier


Nombre de messages : 97
Fief : : Roissy-en-France
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Sam 4 Avr - 10:33

un ordre de chevalerie avec un nombre limite de chevalier? la j'avoue que j'ai peine a comprendre comment cela va motiver les personnes voulant y adherer...

Et les 7 archanges? tu peux developper leurs "caracteristiques"?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dragonet
Cadet
avatar

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Lun 6 Avr - 19:13

Pourquoi limitée, parce qu'en réalitée,si un ordre de chevalerie est sérieux, il n'a pas 50 personnes ayant le titre de chevalier, je crois que le Saint esprit en à entre 3 et 5, les hospitaliers doivent être dans ces eaux là, je pense aussi,les dames Blanches, elles sont pas nombreuses, je ne connais pas la licorne, mais tout les autres ordres de chevalerie sont bien en dessous de 7.

Donc ce n'est pas si limitatif que cela.

Ensuite deuxiéme point, dans beaucoups d'ordre, la chevalerie est ouvent un acces à la noblesse en plus d'un idéal. Vu que tout les membres seront noble, le titre de chevalier est honorifique et chargé de symbole plus qu'une promotion.

je vous laisse imaginer ce que peut être une expedition de 10 personnes, tous baron à duc, parcourant la campagne.. la noblesse chevaleresque, ils l'ont déja, sans le titre.

C'est pour cela, à mon avis, que le titre de chevalier chez nous ne doit pas être qu'un titre nobiliaire, mais bel et bien une élevation de l'âme, le concept de chevalerie spirituel, une âme qui s'éleve au dessus des titres pour incarner un symbole de vertus. ça c'est nouveau dans les RR.
(C'est d'ailleurs ce concept de chevalerie spirituel qui s'adresse à ceux qui sont déja noble qui sera "vendu" à la GEF pour le dossier)

Et en toute honneteté un champion d'une province peut sans soucis s'estimer à l'egal d'un chevalier d'un autre ordre en terme de valeur et d'ideal chevaleresque.(et y en à 22 possible)

A quoi ressemblerais ces 7 chevaliers, revision de l'aristotélisme. Chacun se fera le porteur d'une vertu:

l'Amitiée (qui inclus la charitée, et le fait d'aider autrui): Ce chevalier sera un modéle de bontée
Il lutte contre l'avarice des hommes.

La conservation (qui inclus un rôle de protecteur des provinces): Ce chevalier jouera un rôle de diplomate. Il lutte contre "la gourmandise", y compris en fiefs, en pouvoir, etc..

Le don de soi (la capacité à offrir sa vie pour défendre autrui): Ce chevalier sera le bras armée de l'Ordre
Il lutte contre l'orgueil des hommes à se pretendre au dessus d'autrui.

La temperance:(capacité à se modérée et faire preuve de compassion) : Ce chevalier lutte contre la colére, et lutte contre ceux qui se revolte contre l'ordre social (une sorte de prevot de l'ordre)

La justice : rendre le monde plus juste, ce chevalier lutte contre "l'envie" , et juge ce qui revient à chacun

Le plaisir: Ce chevalier lutte contre l'acédie, le renoncement au monde. Son but est donc de redonner le gout des choses et le plaisir de vivre à chacun.

La conviction: vise à un avenir plein de promesse, ce chevalier est un guide qui assure la longivité de l'ordre, et favorise les mariages Nobiliaire au sein de l'ordre plutôt que la luxure.

Ces 7 chevaliers ne seront evidement pas nommé de suite, mais contitueront une voie spirituel pour les champions, axés sur une vertus majeur et un comportement : L'ordre peut avoir un rôle unique dans les RR, en se liguant hors region contre la cupidité de certains, en favorisant les mariages et fêtes nobiliaires, en aidant les pauvres, en garantissant l'Ordre social par la mediation, les lois, ou l'èpèe, en aidant les regions en difficultés (par exemple en proposant conseil à des provinces sinistrés, ou en faisant des dons à des villages ou comté pillés)

Ces 7 chevaliers sont en quelques sortent le "conseil de l'ordre", puis qu'il n'y aura pas de chef.. comment un simple seigneur pourrait prétendre donner des ordres à des comte ou duc, les membres suivrons des ideaux incarné et se grefferont sur les aspect de l'ordre qui les intéressent le plus, la structures hierarchiques des autres ordres existera pas, puisque l'amitié aristotélicienne domine.

Par contre l'emulation et la "saine competition" dominerons, puisqu'un champion inactif sera remplacé si un autre s'avere plus representatif, et il en sera de même pour le "conseil provisoire"
Il y aura sans doute une présence obligatoire, mais qui sera "diffuse" (obligation de participer à au moins la moitié des activitée de l'ordre, que ce soit tournois, bal ou autre)

Bref , le comportement chevaleresque qui est une fin de bien des ordres, sera en réalité le minimun requis pour entrer dans l'ordre de la Rose (nom non contractuel Smile) qui visera à créer la citèe idèal d'aristote.

C'est certes idèal (surtout à deux actuelllement) mais je pense que ça peut être une aventure passionante. Bien sur la charte sera plus "rodé", je lance là des idées à plats et vois les réactions.Dèja est ce que ça vous parait digne d'intérêt (personnellement j'aime bien , et je pense que ça tiens la route face à n'importe quel OR et qu'il y a un potentiel enorme, mais je suis pas objectif, et là où je ne met que des mots imparfait, je vois déja la grandeur de l'ordre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebbe
Chevalier


Nombre de messages : 97
Fief : : Roissy-en-France
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Lun 6 Avr - 21:09

ce cote religieux... que pourra en penser l'Eglise?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dragonet
Cadet
avatar

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Mar 7 Avr - 2:02

L'ordre des Hospitaliers à de par son histoire des liens trés fort avec l'eglise et escorte même des religieux reguliérement ou se tient impliqué pour les croisades.

Dans notre cas, Il ne s'agit pas de servir l'eglise, ni de precher à sa place ou se substituer à elle, mais de défendre les mêmes vertus qu'elle car rappelons que le Roy à été sacré à Reims et est aristotélicien. Tout pair de france doit être baptisé. Nous defendons donc en tant que Noble ce modéle qui est celui du roy. Si demain Sa majesté devient spinoziste ou Athé, l'ordre changera son approche.

Le baptéme (comme chez les hospitaliers) sera donc avec la noblesse une condition pour être membre, et nos valeurs Aristotélicienne.

L'eglise n'a jamais à trouvé à redire que Karel soit le Saint patron du limousin ou Arnwald celui du Berry. Que les Archanges soient une source d'inspiration et de piètè, et qu'un ordre royal et laïc veuille défendre ses valeurs,je doute franchement qu'elle s'en plaigne, mais je peux défendre cela sans soucis à Rome, à condition que déja l'idée plaise à certains d'entre nous. (en tous cas pas qu'a moi).

Hormis cette question, qu'est ce que ça vous inspire, intérêt ou scepticisme, ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebbe
Chevalier


Nombre de messages : 97
Fief : : Roissy-en-France
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Mar 7 Avr - 19:07

scepticisme de prime abord... peut etre ka fcon de le presenter ou l'angle.

L'histoire des champions est interressante...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dragonet
Cadet
avatar

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Mar 7 Avr - 20:33

On peut changer plein de choses,c'est un premier jet, le but c'est que l'ordre existe, je suis ouvert au proposition.

je pense que ça on peut le faire naitre et vivre, mais j'ecoute toute autre alternative.

içi les point forts sont:

Acces sur la noblesse

Ancré sur le monde des RR avec ses différences (Aristotelisme)

Une chevalerie ou l'exigence chevaleresque est non une fin mais un pré requis

Un idéal utopiste (cité parfaite)

Un mode de fonctionnement unique

Un champs de possibilité et d'action immense.

Trés honnetement, si c'est pour creer une licorne bis, (ou un autre ordre) je vois pas l'intérêt, il aut une différence forte.

Est ce que vous pourriez dévellopper plus ce qui vous deplait et comment vous verriez les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebbe
Chevalier


Nombre de messages : 97
Fief : : Roissy-en-France
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Jeu 9 Avr - 20:07

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille une difference et les points forts m'ont l'air interressants...

Il y a une chose qui me titille cependant si vous me permettez cette expression, mais je ne trouve pas quoi... Je vais relire cela ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dragonet
Cadet
avatar

Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   Ven 10 Avr - 8:54

pas de soucis, je reste à votre disposition, je travaille sur d'autres projets ailleurs en attendant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel ordre de chevalerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel ordre de chevalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel Ordre Mondial de Dieu
» Nouvel Ordre Mondial : les responsables de la crise économique
» Accèlere-t-on la création du Nouvel Ordre Mondial?
» Un nouvel Ordre Mondial
» Histoire du Nouvel Ordre Mondial - Pierre Hillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Saint-Ouen près Paris :: Le Manoir :: Archives de l'Assemblée-
Sauter vers: