Manoir de Saint-Ouen près Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manoir de Saint-Ouen près Paris

Centre du duché et ancien siège de l'Ordre des chevaliers de la Noble Maison de Saint-Ouen et de l'Etoile
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Débat] Recomposer le Haut Conseil

Aller en bas 
+5
icie
MarieAlice
Rehaël
Wulfen
Guillaume_de_Jeneffe
9 participants
AuteurMessage
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:13

Comme remarqué [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] par le chevalier Rehaël d'Arduilet, nous sommes actuellement sans Haut Conseil, ou plus exactement, nous ne disposons d'un Haut Conseil qui n'est composé que des cinq Grands Officiers de la Couronne, à savoir le Grand Maitre de France, le Connétable de France, le Grand Ecuyer de France, le Grand Aumônier de France et le Roy d'Armes de France, soit Armoria de Mortain (qui a les clés du manoir), Enguerrand_de_Lazare (qui est chez les moines pour une petite semaine encore), Kirah du Breuil (qui a les clés du manoir), Gedeon (qui ne doit pas avoir les clés du manoir), Legueux de Gévaudan (qui est dans le même cas que le Grand Aumônier).

Or, il est indiqué par notre charte qu'ils ne disposent pas du droit de vote... La seule solution est qu'ils se tournent vers notre Souverain Grand Maître, dont nous savons les dispositions. Il resterait certes la possibilité de changer la charte afin d'envisager ce cas de figure, mais pour cela encore nous avons besoin du Haut Conseil.

Restent donc deux possibilités, toutes deux hors des stipulations de notre charte. Soit confier l'élection des cinq "Haut Conseillers" aux cinq "Grands Officiers", soit les faire élire par acclamation de l'Assemblée. Pour ma part, c'est la première solution qui suscite le moins de réserve. Quel est votre avis à ce sujet?

Pour rappel, voici ce dont nous "avons besoin":

Citation :
de 3 Commandeurs, issus des Chevaliers,

de 2 Officiers, issus des Emérites,

Afin de remplir ces charges:
Citation :
le Héraut: il portera le nom héraldique de "Saint-Ouen", et aura pour charge toute question héraldique telle que le blasonnement et l'armorial. Il est également en charge de la diplomatie et de la communication externe de l’Ordre;

le Chancelier: il se charge de la justice au sein de l'Ordre, enregistre et consigne les serments, garde précieusement les sceaux de l'Ordre et les appose sur les documents officiels. Il est le responsable de la communication interne de l’Ordre;

le Prévôt: il assure la sécurité et la bonne tenue du manoir, il en gère les accès et s’occupe de l’archivage général. Il est également la garant de la bonne tenue des débats et des votes;

le Maitre d’Armes: il a pour charge la gestion de la partie militaire de l’Académie. Il est obligatoirement issu des Chevaliers de l’Ordre;

l’Erudit: il a pour charge la gestion de la partie arts et lettres de l’Académie. Il est obligatoirement issu des Emérites de l’Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Wulfen
Héraut de Saint-Ouen
Wulfen


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2007

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:55

Peut-être pourrions nous commencer par demander s'il y a des volontaires pour les différentes charges du HC?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 12:05

Pour ma part, j'ai toujours préféré la désignation, afin d'éviter les "campagnes électorales" qui peuvent découler d'éventuelles ambitions semblables entre deux personnes, voire plus. D'autant que je pense que les personnes cherchant à oeuvrer pour l'Ordre sont facilement remarquables. Mais si votre proposition remporte plus de faveurs, pourquoi pas procéder de la sorte.

Je propose donc que l'on se donne jusqu'à ce dimanche pour voir deux choses:

Premier point à débattre a écrit:
- Le HC est recomposé par les 5 GO
ou
- Le HC est recomposé par acclamation de l'Assemblée

Second point à débattre a écrit:
- Les Hauts conseillers sont désignés ex abrupto
ou
- Les Hauts conseillers sont désignés après s'être proposé

Notez que votre cas est particulier, étant héraut de Saint-Ouen avant et après cette réforme. Je pense qu'il est logique, et mérité, que vous conserviez ce rôle dans le nouveau HC.
Revenir en haut Aller en bas
Rehaël
Chevalier
Rehaël


Nombre de messages : 49
Fief : : Mercy
Date d'inscription : 30/01/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:13

Je suis plutôt favorable à la recomposition du HC par acclamation de l'assemblée. Il me semble que nous avions déjà discuté du cas des GOs, à savoir qu'ils ont déjà sans doute moult occupations auprès de notre Roy, et ne disposent ainsi peut-être pas du temps nécessaire au travail que réclame les postes d'Officiers et de Commandeurs au sein de notre Ordre.

Quand à la méthode pour les choisir, pourquoi ne pas faire les deux? Certains peuvent se proposer eux mêmes, et en proposer d'autres, restera ensuite à l'ensemble de nos membres de choisir. Pas de compétition, pas de course, pas de "moi j'suis le mieux pour faire ça". Simplement établir une liste de noms pour chaque poste, et laisser choisir.

Personnellement, je verrais en effet très bien mon parrain le Wulfen occuper le poste de Héraut, il est tout désigné pour cette tache, et nous ne pourrions avoir de personne mieux qualifiée!
Je verrais également le Ser de Jeneffe parfaitement en Erudit, du genre de poste qui collent à la peau. Son implication jusqu'à présent prouve qu'il mérite selon moi le grade d'Emérite, et donc point de problème à ce qu'il devienne Erudit.

Personnellement, je dois bien admettre que les postes de Prévôt et de Chancelier me plaisent assez, mais n'en ferai certainement pas une maladie si je ne devais en obtenir aucun des deux. Vous voyez, Guillaume, point de course au poste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:34

Moui, j'avoue ne pas apprécier grandement cette façon de se proposer soi-même, pour les raisons déjà évoquées. Mais si je suis le seul à ne pas apprécier cela, je me plierais à vos décisions.

Quoiqu'il en soit, je tiens à vous remercier de votre confiance, chevalier. Elle me va droit au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rehaël
Chevalier
Rehaël


Nombre de messages : 49
Fief : : Mercy
Date d'inscription : 30/01/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:47

Moi, j'estime qu'au contraire, cela n'a rien à voir avec une course électorale. Il n'y a ici pas de beaux discours qui tiennent. C'est juste une façon de montrer un intérêt et une motivation. Et ça évite les désagréments d'une désignation, du type "vous, vous occuperez tel poste" "ah bein non, j'ai pas envie...".

Là au moins, on est fixé!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:52

Notez que d'un autre côté, refuser une responsabilité est tout aussi choquant.

Enfin, soit. Je crois que nos deux approches ne se concilieront jamais. Autant donc en rester là et permettre à tout le monde de venir s'exprimer, car il semblerait que nous les ayons effrayés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 2:22

Ne pas trop compter sur les GO en effet.
Bien qu'ayant signalé que TOUS les GO étaient invités à Saint Ouen, aucuns de ceux qui n'en ont pas les clés ne me les a réclamées.

Il conviendrait donc d'avoir un nouveau conseil par "acclamation".
A noter que, à moins de preuve du contraire, Armoria est la déléguée de Sa Majesté icelieu et y officie donc comme tel. (Il faudra juste que je lui demande de passer quand elle en trouvera le temps).

Personnellement, je souhaiterais en effet que messire Wulfen soit le héraut de l'Ordre. Mais je ne sais trop s'il a les disponibilités pour assumer en meme temps la charge de membre du HC à temps plein.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Chevalier
MarieAlice


Nombre de messages : 178
Fief : : Igny
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 3:42

Pour l'acclamation comme tout le monde.

Pour les GO peut-être leur envoyer directement l'adresse par missive privée? Comme ça ils ne pourront pas dire ne pas l'avoir su.

Pour messire Wulfen en tant que héraut.

Quant à se proposer ou proposer des noms, disons que la façon de faire de Rehaël me convient. Pas s'étaler sur le pourquoi du comment mais juste dire ce poste m'intéresse.

Mais peut-être lister les propositions de chacun puis mettre aux votes plutôt que de tout faire en même temps. J'ai peur qu'on perde des noms dans le flot de paroles.
Revenir en haut Aller en bas
icie
Cadet
icie


Nombre de messages : 68
Fief : : Comte de Salbart, vicomté de Bressuire, baronnie de Lusignan
Date d'inscription : 04/05/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 4:05

J'avoue être comme messire Guillaume, je crains cette désignation par acclamation. Par ailleurs je ne suis pas certaine que cela réponde à un souci d'objectivité . Si certain d'entre nous se connaissent bien pour s'etre croiser hors de ces murs, ce n'est pas le cas pour tous.
Mais bon, ceci est peut être secondaire et à rapprocher tout simplement du nombre de personnes actives ici.


Je connais les qualites de beaucoup ici, mais je serais bien en peine de dire et donc d'acclamer ceux que je ne connais pas pour tel ou tel poste.
Et sans doute en est il de même pour d'autre cadets.

Pour messire Wulfen, c'est incontestablement notre héraut Very Happy

Il me gene aussi, qu'en cette periode de réflexion dans les monasteres, une décision de cet ordre qui engage Saint Ouen, soit prise.
Ne pensez vous pas que pour qu'elle soit valable et representative de la volonté de l'assemblée, il soit necessaire d'attendre des retours des monasteres?
Revenir en haut Aller en bas
dragonet
Cadet
dragonet


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 27/03/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:45

Je pense aussi qu'il faut attendre le retour de tous, surtout si on veut eviter certains "compinages"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 10:14

Attendre.... toujours attendre....

Si au moins des noms et de premières discussions avaient lieu, ceux qui reviendraient plus tard demanderaient le fil ou un des actifs pourrait faire un "Ordre du jour" quelque part avec les sujets en discussion et leur état d'avancée.
Coté GO, il n'y en a qu'un qui soit en retraite.... est ce pour autant que vous voyez du monde ici ?

Si j'avais du attendre ceci ou cela pour faire avancer la charte, elle ne serait toujours pas votée vu les changements de GO régulier qu'il y a eu.
Et ce n'est qu'à coup de courriers réguliers, de résumé, de contacts directs que j'ai réussi à avoir tout le monde pour les votes.
Alors franchement, se faire boutiquier et chipoteur, clairement ca n'avancera pas.


Dernière édition par kirah le Sam 9 Aoû - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:54

Mon avis est que si on veut disposer avec Saint-Ouen d'un Ordre actif, il faut le faire "vivre" malgré certaines absences. J'ai en effet déjà vu une institution qui s'était donné l'été pour "relâcher la pression". Eh bien, le redémarrage fut ardu, pour le moins. Le fait est que nous avons une nouvelle charte depuis juin, et que depuis cette date notre activité n'est pas encore des plus remarquables. Tant que les décisions sont prises en fonction des stipulations de notre charte et des coutumes chevaleresques, qu'importe que le soleil brille ou que la neige recouvre nos toits, tant que cela est fait pour le bien de l'ordre.

EDIT: Par contre, même si cela n'a rien à voir mais c'est ici que je m'en suis rendu compte, il me semble que Rehaël n'est point cadet de l'ordre mais bien chevalier. Si cela pouvait être corrigé, je crois qu'il n'en serait point déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Wulfen
Héraut de Saint-Ouen
Wulfen


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 02/03/2007

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:50

Soyons honnête et réaliste: il faut que les membres actifs de l'ordre se prennent en main pour animer et conduire celui-ci.
Ne comptez pas sur les GO pour venir composer le HC. Il est probable qu'ils aient pas mal de travail pour la plupart et surtout trop pour s'occuper d'un ordre qu'ils ne connaissent pas mise à par Dame Kirah qui a à coeur le réveil de Saint-Ouen.
Revenir en haut Aller en bas
MarieAlice
Chevalier
MarieAlice


Nombre de messages : 178
Fief : : Igny
Date d'inscription : 16/03/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:46

Pour information:

Curia Regis - Conseil du Roi
Les dix Grands Officiers de la Couronne

- Grand Maître de France : Armoria de Mortain, Princesse de France, Duchesse de Saulieu (Armoria)

- Grand Connétable de France :Enguerrand de Lazare, Seigneur de Bazaneix (Enguerrand_de_lazare)

- Grand Prévôt de France : Sebbe de Valrose, Duc de chateauneuf sur Loire (Sebbe)

- Grand Aumonier de France : Monseigneur Gedeon de la Motte Josserand (chercher le nom ig )

- Grand Chambellan de France : Numalane de Massigny, Duchesse de Montchenu (Numalane)

- Roi d'Armes de France : Messire Legueux, Coms du Gévaudan

- Chancelier de France : Belgian Fenouillet, Seigneur de Bourbourg (Belgian)

- Surintendant des Finances : Gaëlik de Plantagenêt, Comte de Salbart (Gaëlik)

- Grand Ecuyer de France : Kirah du Breuil, Duchesse d’Estouteville (Kirah)

- Premier Secrétaire d'Etat : Marie Alice Alterac, Vicomtesse d'Arnac Pompadour (Mariealice)
Revenir en haut Aller en bas
Arielle_de_Siorac
Cadet
Arielle_de_Siorac


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 13/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeSam 9 Aoû - 4:44

Je crois également qu'attendre ne nous mènera qu'à plus d'attente, car jamais nous n'obtiendrons la pleine participation qui justifieroit cette attente. Toutefoys, la période estivale est certes plutost léthargique, et prendre d'importantes décisions maintenant pourroit estre quelque peu injuste pour plusieurs absents.

La proposition de Dame Kirah est donc fort à propos: qu'on discute des possibilités et d'éventuelles nominations d'abord. Le temps que quelque chose commence à en ressortir, la période estivale sera presque terminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://seigneurieaze.superforum.fr
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:16

Vu que nous ne sommes que deux à défendre la nomination et non l'auto-présentation, je crois que c'est cette dernière solution qui doit être adoptée.

Je propose donc que ceux qui s'en jugent dignes postulent au(x) poste(s) dont il s'estime digne, à l'exception de celui de héraut pour les raisons que nous avons tous évoqués. Une fois cela fait, nous en passerons à l'acclamation.

Mais vu que nous n'avons pas d'émérites, il faut que ce soit trois chevaliers qui se présentent. A ceux-ci ensuite de nommer des émérites.

Pour rappel, les postes à attrribuer sont:
Citation :
le Chancelier: il se charge de la justice au sein de l'Ordre, enregistre et consigne les serments, garde précieusement les sceaux de l'Ordre et les appose sur les documents officiels. Il est le responsable de la communication interne de l’Ordre;

le Prévôt: il assure la sécurité et la bonne tenue du manoir, il en gère les accès et s’occupe de l’archivage général. Il est également la garant de la bonne tenue des débats et des votes;

le Maitre d’Armes: il a pour charge la gestion de la partie militaire de l’Académie. Il est obligatoirement issu des Chevaliers de l’Ordre;

l’Erudit: il a pour charge la gestion de la partie arts et lettres de l’Académie. Il est obligatoirement issu des Emérites de l’Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
lancelote
Chevalier
lancelote


Nombre de messages : 185
Fief : : Jouy en Josas
Date d'inscription : 16/08/2007

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeDim 10 Aoû - 17:28

Je pense que Rehael mérite largement d'obtenir le poste qu'il souhaite au vue de son investissement tout comme Guillaume. Je suis favorable d'ors et déjà a ce que ces deux personnes obtiennent le poste qu'elles souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe
Duc de Saint-Ouen
Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 12/04/2008

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:59

Comme cela semblait recevoir la majorité des suffrages, j'ai pris la liberté d'"organiser" la désignation des trois chevaliers qui auront à rejoindre le Haut Conseil. C'est par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 10/12/2007

[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:27

Pour ma part, je partage l'avis de Guillaume quant aux nominations, ce qui aurait fait trois messire.

Sinon je rejoins Lancelote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Recomposer le Haut Conseil Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Recomposer le Haut Conseil   [Débat] Recomposer le Haut Conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Recomposer le Haut Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haut Conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manoir de Saint-Ouen près Paris :: Le Manoir :: Archives de l'Assemblée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser